Rechercher
  • vincentdepaepe

Consultation - évaluer pour mieux traiter !

Vincent De Paepe, kinésithérapeute - thérapeute manuel, woluwé-saint-lambert



Lorsqu’une personne consulte en clinique pour diminuer ses douleurs, je dois procéder à une évaluation afin de bien comprendre l’être humain qui est devant moi.

Pour bien planifier un plan de traitement, je dois faire des évaluations subjective et objective afin de déterminer quel est le type de douleur. Les douleurs peuvent être nociceptives : mécaniques, inflammatoires, dysfonctions, raideurs, perte de contrôle, etc. Elles peuvent provenir d’une dysfonction du système nerveux : atteintes du système nerveux, paresthésies, irradiations, choc électriques, brûlures, engourdissements, allodynies, hyperalgésies, sensibilisations péripériques et centrales, etc. Les douleurs sont aussi fortement influencées par les comorbidités : fatigue, anxiété, dépression, troubles de la personnalité, pathologies et maladies, obésité, insomnie, etc et l’état émotionel : peur, catastrophisation, kinésiophobie, comportement de protection, etc.

Les douleurs sont donc multidimensionnelles. Une simple blessure comme une entorse ‘’chronique’’ persistante de la cheville peut présenter un certain pourcentage de douleurs d’origine mécaniques et inflammatoires (raideurs, moins de mouvement, moins de proprioception, œdème, etc), douleurs d’origine neurale (engourdissements, élancements, moins de mobilité du nerf fibulaire, SLR + flexion plantaire + inversion positif, etc) et des facteurs cognitifs et émotionnels.

Il faut aussi s’assurer d’évaluer l’irritabilité de la personne et de la douleur, c’est le SIN. Sévérité, Intensité et Nature. Il faut comprendre l’intensité de la douleur, est-elle constante? Intermittente? Quelle intensité sur 10 ? présente au repos? Pire le soir ou le matin? ce qui l’augmente, ce qui la diminue, est-ce que la douleur reste longtemps? Ou elle part en quelques secondes? Etc etc


Les physios sont donc des professionnels de la santé hautement qualifiés pour évaluer et traiter les douleurs et problématiques musculo-squelettiques.


Si vous le désirez, je vous attends en consultation via l'onglet de prise de rendez-vous.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout